top of page

Extincteurs

Extincteurs portatifs

Des extincteurs portatifs qui satisfont aux exigences doivent être installés dans tout bâtiment, sauf à l’intérieur des logements et dans les aires communes qui desservent moins de cinq (5) logements, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une garderie, d’une habitation pour personnes âgées ou d’un lieu d’enseignement particulier.

Un extincteur portatif est efficace seulement lorsqu’il est utilisé dans les premières minutes d’un incendie. En tout temps, lors d’un feu, évacuez les lieux et signalez le 9-1-1 pour alerter les pompiers même si le feu semble éteint.

Emplacement de l’extincteur

L’extincteur doit être situé bien en vue près d’une sortie et ne doit pas être trop près d’une source potentielle d’incendie comme la cuisinière et les appareils de chauffage.

Choix et certification des extincteurs

Vous devez choisir un extincteur qui est homologué par un organisme reconnu tel que ULC et de côte minimal 2A10BC.

Il est recommandé de se procurer un extincteur à poudre qui porte l’étiquette ABC. Cet extincteur peut éteindre les feux de type :

  • Classe A : papier, bois, tissu, plastique;

  • Classe B : huile, essence, graisse, beurre;

  • Classe C : appareil électrique sous tension.

 

Entretien d’un extincteur

Une fois par mois, vérifiez s’il est au bon endroit et en bon état : regardez si le sceau et la goupille sont bien en place, si la pression du manomètre est bonne (si c’est un extincteur rechargeable) et si la buse n’est pas obstruée.

Un extincteur à usage unique et jetable doit être mis hors service 12 ans après sa date de fabrication. Un extincteur rechargeable à poudre doit être soumis aux opérations d’entretien (inspection du mécanisme interne, vidange, changement de poudre) tous les 6 ans. Ce dernier doit également subir un test hydrostatique tous les 12 ans.

L’extincteur rechargeable doit être rempli après toute utilisation, même une utilisation de quelques secondes. Si l’extincteur n’est pas rechargeable (usage unique), il doit être jeté après usage.

 

Vigilance quant aux compagnies itinérantes d’inspection des extincteurs portatifs

Payez seulement au retour de votre extincteur et demandez à la compagnie de vous en prêter un jusqu’à ce qu’elle vous rapporte le vôtre.

La Régie des chutes ne mandate personne pour ce genre de service. Seules les compagnies ayant un permis de colporteur, délivré par l'une des Villes, peuvent offrir ce genre de service à domicile. Demandez à la compagnie de vous montrer son permis de colporteur avec les dates de délivrance. En cas de doute, ne leur laissez jamais votre extincteur et ne leur donnez pas accès à votre résidence.

Pour plus d’information, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec.

bottom of page