Exercice d'évacuation en famille
L’exercice d’évacuation est une activité à laquelle tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie.
Le saviez-vous?
-
La majorité des incendies de bâtiments surviennent dans les bâtiments à usage résidentiel, comme une maison, un jumelé ou un immeuble d’appartements.
-
L’évacuation d’une famille peut s’avérer tout un défi, surtout la nuit. Dans le pire des scénarios, vous avez moins de 3 minutes pour sortir d’une maison en flammes! Cela comprend le temps que l’avertisseur de fumée détecte la fumée, sonne et vous réveille. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour évacuer.
-
Quatre-vingts pour cent des décès qui surviennent dans les incendies de bâtiments résidentiels sont causés par la fumée. Les gens ne meurent généralement pas brulés, mais asphyxiés.
Pourquoi faire un exercice d’évacuation en famille?
L’exercice d’évacuation permet aux familles de prendre conscience de l’importance d’être préparées en cas d’incendie. En testant leur plan d’évacuation, elles peuvent cibler les problèmes qu’elles risquent d’éprouver lors d’une évacuation :
-
fumée,
-
sortie obstruée,
-
enfant en bas âge ou personne à mobilité réduite ayant besoin d’aide pour évacuer, etc.
Préparer un plan d’évacuation de sa maison et le tester permet avant tout de réfléchir au déroulement de l’évacuation et aux façons de sortir sains et saufs en cas d’incendie.
Un bon exercice d’évacuation crée chez vous et vos enfants des réflexes qui pourraient vous sauver la vie en cas d’incendie; pensez-y!
Comment vous préparer un exercice d’évacuation en famille?
Quelques jours avant l'exercice
-
Faites le plan d’évacuation de votre maison.
-
Choisissez un scénario d'exercice d’évacuation et expliquez-le aux membres de votre famille.
-
Vérifiez la date de fabrication sur le boîtier de vos avertisseurs de fumée (pas plus de 10 ans) ainsi que leur bon fonctionnement avant d’entreprendre votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez votre fournisseur que vous allez faire un exercice d’évacuation et suivez ses instructions.
Le jour de l’exercice d’évacuation
-
AVERTIS : faites sonner l’avertisseur de fumée qui se trouve le plus près de la pièce où, selon votre scénario, le feu débute.
-
PRÊTS : évacuez, le plus rapidement possible, selon la procédure que vous avez prévue pour sortir de votre maison. Essayez de le faire en moins de 3 minutes. Pour plus de réalisme, marchez à quatre pattes jusqu’à la sortie, comme s’il y avait de la fumée.
-
SORTEZ : une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement. ATTENTION! Soyez prudents. Évitez de traverser la rue.
Une fois l’exercice terminé
-
Discutez du déroulement de votre exercice en famille.
-
Partagez l’expérience que vous avez vécue avec vos voisins et amis. Si vous avez éprouvé certaines difficultés ou si des questionnements demeurent, vous pouvez contacter le service de sécurité incendie de votre municipalité qui pourra vous guider.