Article de fumeur
Si vous êtes fumeur, le Service de sécurité incendie de la Régie des chutes vous informe de quelques précautions à prendre afin de limiter les risques d’incendie.
Le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer mais les articles de fumeur restent à l’origine de nombreux incendies de bâtiments au Québec.
Attention!
-
Ne fumez pas au lit.
-
Ne laissez jamais sans surveillance une cigarette qui brûle.
-
Ne déposez jamais un cendrier sur une surface instable.
-
Ne videz jamais le contenu d’un cendrier dans une poubelle.
-
Ne fumez jamais dans un local contenant des produits inflammables.
-
Ne fumez jamais en présence de produits inflammables contenus dans des bonbonnes d’aérosol (fixatif pour cheveux par exemple), dans des cylindres d’oxygène, etc.
-
Pas de mégots dans les pots!
N’éteignez jamais une cigarette dans un pot à fleurs, une balconnière, dans de la terre noire, du paillis ou toute autre matière similaire. Ces matières sont composées de tourbe, de mousse et de copeaux combustibles. Elles contiennent également des engrais chimiques. Il s’agit de sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. Il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme.
Lorsque vous devez éteindre un mégot de cigarette dehors, il est fortement recommandé d’utiliser un cendrier approprié aux risques extérieurs, comme les vents par exemple. À la maison, vous pouvez utiliser une boite de conserve ayant une bonne profondeur, remplie de sable humide, qui repose sur une surface incombustible.
Soyez vigilants!
-
Utilisez un cendrier à large rebord.
-
Rangez les briquets ou les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.
-
Éduquez les enfants sur l'effet destructeur du feu.
-
Demandez aux enfants d’aviser un adulte s’ils trouvent des briquets ou des allumettes.
-
Soyez à l’affût des comportements douteux de vos enfants par rapport au feu.